• Accueil
  • Evasions estivales
  • Evasions hivernales
  • A votre service
  • Partenaires
  • Contact
  • Facebook
* FONCINE ÉVASION * LE JURA A PIED, A SKI, A VTT

Le val des Foncines.

=> La haute vallée de la Saine :

Les paysages remarquables et les richesses architecturales de la haute vallée de la Saine sont aujourd'hui protégés.

Par décret du 26 septembre 2011, le site, situé sur le territoire des communes de Foncine-le-Haut, de Foncine-le-Bas, ainsi que Chaux des Crotenay et Les Planches en Montagne a rejoint la liste des 2700 sites protégés sur le territoire français au titre de la loi de 1930.

Ces communes appartiennent également au territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

=> La cale d'un bateau :

En examinant de près une carte du Haut-Jura, on remarque une vallée très allongée qui prend la forme d'un bateau. Au Sud, elle commence à l'extrémité du Grandvaux (Saint-Laurent) et s'étend vers le Nord au delà de Mouthe. Au centre, apparaît un affaissement du relief, conséquence d'une cassure qui affecte les deux plissements du Mont-Noir et de la Haute-Joux, affaissement semblable à la cale d'un bateau, c'est la vallée des Foncines.

(Extrait de "Villages Comtois sous la Révolution et l'Empire", Pierre D
oudier)

=> La source de la Saine :

Le val des Foncines se divise en deux cuvettes, une supérieure, Foncine-le-Haut, une inférieure, Foncine-le-Bas, communiquant par un sillon de trois kilomètres creusé par la Saine, torrent qui prend sa source près de Foncine-le-Haut, au pied du massif de la Haute-Joux.

La Saine a donné son nom au pays : le latin "Fons senae" signifiant "source de la Saine", le mot a été écrit de diverses manières au cours des siècles : Seyne, Sei,ne, Senne... Bien entendu, elle n'a rein à voir avec le fleuve qui arrose Paris.

Notre Saine quitte la cuvette inférieure de Foncine-le-Bas par l'entaille profonde et sauvage de "Malvaux", rejoignant ensuite l'Ain près de Champagnole, dont les eaux se jettent dans le Rhône en amont de Lyon.

=> Le Mont-Noir et la Haut-Joux :

Le val des Foncines s'étage entre 800 mètres d'altitude à Foncine-le-Bas, 870 mètres à Foncine-le-Haut, et près de 1300 mètres aux sommets du Mont-Noir et de la Haute-Joux, les deux massifs forestiers respectivement situés au Sud-Est et au Nord-Ouest de la vallée.

=> Un climat typiquement montagnard :

De par son relief et son altitude, le val des Foncines, comme tout le Haut-Jura connaît un climat typiquement montagnard.

Les précipitations sont généralement abondantes, surtout au printemps et à la fin de l'automne ; elles peuvent se produire sous forme de neige, cinq à six mois de l'année, à l'origine d'un enneigement quasi-permanent du val de Foncines, de décembre à mars.

Les températures moyennes sont basses ; il peut faire extrêmement froid l'hiver, de -20 à - 30° C. La station de météorologique de Mouthe, qui enregistre les températures les plus basses de France, - 36,7 ° C en 1968, se situe à seulement 10 kilomètres de Foncine-le-Haut ; en compensation, ces périodes glaciales s'accompagnent en principe d'un très beau temps sec, finalement aisément supportable.

De par leur exposition favorable, quelques secteurs du val des Foncines bénéficient de conditions localement plus chaudes, sensibles au niveau de la végétation et de la flore.

En résumé, il ne faut pas nier que le temps est fréquemment "humide" sur le Haut-Jura. On n'en apprécie que mieux les belles périodes, très lumineuses, permettant de découvrir un pays toujours vert... ou blanc. Et finalement, rares sont les journées où il pleut du matin au soir, il faut parfois savoir patienter avant de mettre le nez dehors.

=> Une vallée verte :

Le val des Foncines, comme l'ensemble du Haut-Jura, est un pays vert : forêts succèdent aux pâturages. Les forêts du Mont-Noir et de la Haut-Joux occupent les hauteurs situées de part et d'autre de la vallée. La présence des résineux frappe d'emblée ; sur le Mont-Noir l'épicéa remplace le sapin ; partout les feuillus restent toutefois présents, dont notamment le hêtre encore largement utilisé localement comme bois de chauffage.

D'anciennes parcelles agricoles ont pu être replantées d'épicéas. C'est le cas de la combe des "Entrecôtes", non loin de Foncine-le-Haut. Les espaces agricoles se situent sure les deux versants de la vallée jusqu'à une altitude proche de 1000 mètres, où les pentes deviennent plus fortes. Les terrains sont pour la plupart naturels ou améliorés par la fauche et le pâturage des vaches laitières. Un réseau de haie et de bosquets s'organise à proximité de nombreux pierriers qui attestent du travail des défricheurs.

=> Des richesses naturelles innombrables :

La variété des sites naturels saura contenter sans nul doute le promeneur. Des belvédères du "Bulay" et et de "la Roche-Fendue", du "Bayard", du "Couillou" et du "Pré d'Haut", il pourra découvrir la vallée et ses environs, jusqu'au Haut-Jura et la zone frontalière, parfois même jusqu'au Mont-Blanc.

Le travail et l'érosion de l'eau sur la roche calcaire est à l'origine de nombreux sites pittoresques, tel que la source de la Saine et sa "Baume", proche de Foncine-le-Haut, mais aussi le canyon sauvage de "Malvaux" en aval de Foncine-le-Bas, débouchant sur le village des Planches-en-Montagne et les gorges de "La Langouette". Moins faciles d'accès mais toutes aussi belles sont les cascades du "Saut de la Pisse" et du "Bief de la Ruine", laquelle arrose "Le Creux des Joyaux".

Foncine possède aussi son "Paradis", ancienne ferme et pâturage du même nom situés au bas de la combe des "Entrecôtes", non loin de ce que l'on dit être une ancienne "Mine d'Or".

De nombreux gouffres s'ouvrent à la surface du sol. Parmi ceux-ci, celui de "La Baume" à la source de la Saine, "Le Creux Maldru" dans le Mont-Noir, qui servit de refuge à différentes époques.

Les anciennes voies ferrées traversant le val de Foncines peuvent aujourd'hui être parcourues à pied et à VTT. En direction des PLanches-en-Montagne et de Champagnole en empruntant l'itinéraire de la "La Tram Jurassienne", très spectaculaire au cœur des gorges de Malvaux, ainsi qu'en direction de Chatelblanc.

En plus de cette variété remarquable de sites naturels, le promeneur prendra rapidement conscience de la richesse de la flore et de la faune. De nombreuses espèces de la flore dite alpine pourront être observés aux environs des Foncines. La tourbière d'Entrecôtes abritent des espèces reliques des époques glaciaires, dont une plante carnivore, "la droséra". Concernant la faune, la présence du chamois est la plus spectaculaire. Peu farouche, il est facile à observer du côté de la réserve du Paradis ou de Chatelblanc.

=> Des ressources économiques diversifiées :

Foncine-le-Haut compte aujourd'hui un peu plus de 1000 habitants. C'est à présent le plus gros village du canton des PLanches-en-Montagne, un des plus rural du massif jurassien. Foncine-le-Bas compte environ 200 habitants .

Comme partout en France, et notamment dans les zones de montagne, l'exode rural s'est fait sentir cruellement il y a quelques dizaines d'années, mais la population a depuis nettement réaugmenté grâce à un dynamisme local certain.

Les principales activités sont l'agriculture, l'industrie et le tourisme. L'agriculture est quasi-totalement orientée vers la production de lait et de fromages. La coopérative fromagère des Rebelles accueille volontiers les visiteurs à Foncine-le-Haut. On peut aussi rencontrer des chèvres et des ânes sur les pâturages du Bayard.

Des activités à caractère industriel sont aussi implantées à Foncine-le-Haut : la scierie RABOTEC et les entreprises du Groupe LACROIX, spécialiste de l'emballage alimentaire, EMS, équipements dentaires, PAGES, fabrication de machines spéciales, attestent d'un savoir-faire reconnu internationalement.

Enfin de nombreux "fonciniers" travaillent en Suisse et se déplacent quotidiennement vers en particulier les entreprises horlogères de la vallée de Joux.

=> Les activités touristiques :

Les activités liées au tourisme on pris de l'ampleur depuis les années 1980 en lien avec le développement du ski de fond.

L'hiver, on parle à présent d'activités nordiques car on peut également pratiquer la raquette à neige, accompagner des chiens de traîneau, s'essayer au biathlon à Foncine-le-Haut ou au saut à ski dans un village voisin Le téléski de Foncine-le-Haut, rénové au début des années 2000, constitue aujourd'hui le cœur d'une petite station familiale très appréciée.

L'été, l'accent est principalement mis sur le tourisme de randonnée, à pied bien entendu, mais aussi à VTT. De nombreux circuits sont entretenus et balisés. Les itinéraires de randonnée de la Grande Traversée du Jura à pied et à VTT permettent également de faire étape à Foncine-le-Haut.

D'autres équipements permettent d'agrémenter les séjours touristiques : tennis, parcours-santé, cinéma à Foncine-le-Haut, piscine à Chaux-des-Crotenay...

=> Une forte tradition sportive :

L'environnement du val des Foncines concourt à une forte tradition sportive basée sur la pratique des loisirs de pleine-nature : ski de fond, vélo, VTT, randonnée... Plusieurs skieurs issus du Ski Club local dit, unissant les Foncines à Chapelle-des-Bois, font parti ou ont fait parti des équipes de France. Le plus célèbre d'entre-eux est sans conteste Sylvain GUILLAUME, médaillé d'argent en combiné nordique, épreuve combinant le saut à ski au ski de fond, en 1992 aux Jeux Olympiques d'Alberville.
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Evasions estivales
  • Evasions hivernales
  • A votre service
  • Partenaires
  • Contact
  • Facebook